Festival RBC – 1ère édition

Résumé de ce 1er Festival RBC !

Une journée de découvertes

 

Cette journée aura été l’occasion d’ouvrir nos portes au public pour permettre à qui le veut de découvrir la salle, de s’entraîner, se faire coacher et se joindre à nous sur les événements proposés.

Ce jour aura aussi marqué le lancement de notre nouvelle collection de vêtements RBC disponibles à la salle et bientôt en ligne sur notre site (pour les intéressés ;)).

Nous souhaitions aussi faire découvrir un sport régional, la force bretonne. Discipline ancienne pratiquée par les paysans bretons pour mesurer leur force sur différentes épreuves, l’association rennaise “Falc’her  Breizh” (les faucheurs bretons) – actuellement en cours de création – proposait des initiations tout au long de la journée.

Au menu, 2 épreuves :

  • Le lever de perche : le but, redresser une perche métallique de 5 mètres de long à la verticale et la stabiliser en l’air. Simple en théorie, beaucoup moins en pratique, ceux qui ont essayé pourront vous le confirmer !
  • Le bazh-yod : épreuve en un contre un, les pratiquants sont assis au sol face à face en tenant un bâton de bois dans leurs mains. Au top de l’arbitre, les participants doivent tirer le plus fort possible sur le bâton, le gagnant est celui qui finit avec le bâton dans les mains ou qui réussi à emporter l’adversaire de son côté.

         

 

 

Dépassement de soi…

 

Cela faisait un moment que nous souhaitions mettre en place un événement sportif à la salle, c’est maintenant chose faite !

L’idée, proposer des challenges sportifs dans le but de se tester physiquement et mentalement face aux autres et à soi même.
Et pour cela nous pouvions compter sur l’imagination débordante (et parfois farfelue :p) de notre coach Benjamin !

Au programme, 4 challenges :

  • Maximum d’épaulés-jetés pendant 3 minutes – C’est Benoit (aka Benito) qui remporte cette manche pour les hommes avec 45 répétitions à 40 kgs et Jessica pour les femmes avec 52 répétitions à 20 kgs !
  • Un aller-retour au chariot le plus rapidement possible – Et de nouveau une victoire pour Benoit ! Avec une bonne vitesse de pointe (ses restes de footballeur probablement…) et un virage négocié à la perfection il n’aura mis que 16’’ !
  • Lancé de fû de bière (sans la bière hein…) – Et c’est… Benoit (#lamachine) qui aura réussi à jeter le fû de 20 kgs à 6,70 mètres.
  • Parcours du combattantDe loin l’épreuve la plus éprouvante physiquement et mentalement. De la coordination, de l’agilité, des sauts, un mur de 2,50 mètres (The Deathwall !), du cardio… bref tout pour finir HS ! Et c’est Ben…jamin qui a remporté cette épreuve avec un temps incontestable de 39’’ ! Même s’il n’y a pas de vidéo pour prouver sa performance (merci Laurent !), ceux qui étaient là pourront vous le confirmer !

       

 

 

 

… Et convivialité

 

L’idée de ce premier Festival RBC était d’allier sport et convivialité. Nous sommes une salle de musculation, il semblait donc évident de rester dans le thème du sport, mais nous militons  aussi pour les valeurs telles que la convivialité et l’entraide.

Quoi de plus convivial que de faire un barbecue par une belle journée ensoleillée avec de la (bonne) musique ?

Derrière les fourneaux, Elie pour gérer la cuisson des galettes-saucisses et des brochettes de poulet, un art qu’il maîtrise à la perfection ! Assisté par ses seconds Benjamin et Titane pour ne pas faire attendre les clients et les athlètes affamés !

L’entraide aura été de rigueur tout au long de la journée. Aussi bien sur les challenges sportifs et dans une ambiance électrique, les compétiteurs n’auront pas manqué de s’encourager et de se soutenir jusqu’au bout. Mais aussi sur l’organisation et la mise en place où les adhérents, amis, volontaires, n’auront pas hésité à retrousser leurs manches (#RBCFamily).

       

 

Une 1ère édition sous le signe de la positivité

Cette journée aura été sous le signe de la découverte, du partage, de l’échange, de l’entraide et du dépassement de soi.

Merci aux compétiteurs, aux volontaires, à l’association Flac’her Breizh, aux adhérents et amis.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 2ème édition !