[INTERVIEW] 12 secondes

Rencontre avec une association qui a pour but de faire progresser la pratique du basketball 3c3 !

Bonjour, peux-tu vous présenter toi et ton équipe ?

Clément Payen, éducateur salarié sur le secteur de Thorigné et coach de la Nationale 3 Féminine de Pacé. Je suis président de l’association « 12 secondes » que l’on a créée avec 2 amis : Thomas Ahmed, meneur de jeu à Montgermont, issu de la formation redonnaise et passé par les U17 France de l’URPB et Isaïe Chavoutier, meneur de jeu du Pays de Fougères, issu de la formation redonnaise également.

Clément PAYEN "12 secondes"
Clément PAYEN, président de l’association “12 secondes”

Nous sommes 3 amis, fans de basket et passionnés. L’envie de monter un projet commun nous a traversé l’esprit et l’émergence du 3×3 à l’échelle internationale a été le déclencheur. On veut promouvoir cette nouvelle discipline olympique localement, le basket rennais regorge de basketteurs qui veulent s’exprimer dans ce format l’été. On veut créer au fur et à mesure des années un évènement digne de ce nom.

Comment as-tu connu notre salle RBC Workout ? Qu’est-ce qui t’as attiré dans notre concept ?

J’ai connu la salle RBC grâce à Benjamin. Je suis venu tester quelques séances et j’ai tout de suite accroché. La salle est vraiment différente des autres franchises plus connues. C’est un contexte familial, tout le monde se dit bonjour, les gens rigolent, se vannent, se connaissent… Finalement l’esprit de cette salle est le même que celui du basket 3×3 : la liberté, le plaisir, la bonne humeur mais quand la séance, l’exercice ou le match commence, le sport reprend le dessus et on se donne à fond !

Peux-tu présenter ton tournoi «Le Douze» :

C’est un tournoi de basket 3×3 affilié à la fédération française de Basket (Tournoi Bleu), il est donc qualificatif pour l’étape suivante. Nous aurons 20 équipes garçons et 10 équipes filles réparties par poule, puis format playoffs jusqu’à la finale et les finalistes de chaque catégorie seront qualifiés pour le tournoi central de Quimper qui aura lieu le samedi 9 Juin.
Il y aura également un concours de dunk, un concours de shoot à 3pts, de la musique Hip-Hop et évidemment de quoi se restaurer.

Vous organisez un concours de « dunk », présente nous le principe du « dunk » et le déroulement d’un concours :

Le dunk c’est LE geste le plus spectaculaire du basket, une discipline de plus qui s’extirpe de notre sport.

A travers le monde, les dunkeurs se défient à travers des concours, des sessions ou des vidéos YouTube. Il faut être athlétique, créatif et un peu taré pour aimer dunker le plus fort possible sur un arceau perché à 3m05 du sol.

Généralement, les concours se déroulent ainsi : 5 dunkeurs, 2 ou 3 passages par participant, chaque dunk est noté par un jury, les deux ou trois premiers au nombre de points s’affrontent en finale en proposant deux dunks supplémentaires.
On espère qu’il y aura du lourd et que nos dunkeurs seront créatifs pour faire le show.

Pourquoi avoir choisi notre salle pour sponsoriser ce « dunk contest » ?

Pour les raisons évoquées plus haut, les valeurs de cette salle sont les mêmes que les nôtres : l’esprit familial, le plaisir, le partage et le dépassement de soi. Je crois qu’aucun autre partenaire n’aurait aussi bien représenté notre concours de dunk ! Et puis Benjamin sera forcément dans le jury en tant qu’expert dans la discipline, tes lecteurs ne le savent peut-être pas mais il a fait saigner quelques poignets sur tous les cercles de la Région et d’ailleurs !

Quels sont vos objectifs pour ce tournoi à court et long terme ?

L’objectif à court terme, c’est de proposer le meilleur évènement possible, de prendre nos marques sur ce qui va être top et aussi les petites choses à corriger pour que le prochain soit encore plus fort.
C’est aussi d’attirer les gens dans cette nouvelle discipline, de les inciter à s’inscrire sur « planet3x3 » et que les rennais prennent ce virage du 3×3.

A moyen et long terme, c’est de développer la discipline sous toutes ses formes par l’organisation de diverses manifestations comme un tournoi jeune, un tournoi entreprise, des stages spécifiques 3×3…
On déborde évidemment d’idées et l’avenir s’écrira en basket 3×3 😉

Un dernier petit mot pour motiver les gens à venir à votre tournoi et pourquoi pas un petit mot pour notre salle ?

Venez comme vous êtes, participez en tant que joueur, encouragez vos potes, découvrez une discipline ou simplement chillez dans l’ambiance sympa d’un tournoi de basket d’été. L’odeur de grillade, la convivialité, le dépassement de soi de chacun de nos participants, les sourires et les souvenirs… Pour toutes ces raisons, soyez dans la place !

Evidement un grand remerciement à la salle RBC pour le soutien apporter à notre projet !
Continuez dans votre d’état d’esprit et j’espère que la salle continuera de grandir. Amis basketteurs, si vous voulez taffer votre summer body ou être préparés pour vos saisons sportives vous serez à la bonne adresse !

12 secondes sur les réseaux sociaux : Facebook & Instagram