RBC, un concept et une approche de la musculation

 

Pourquoi ce concept et cette approche, on vous explique tout !

Le concept RBC

Tout est parti d’un  constat : souvent dans les salles de sport, les éducateurs sportifs consacrent la majeure partie de leur temps aux cours collectifs au détriment de leur présence sur les plateaux de musculation.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de placer le plateau de musculation comme élément central de la salle.
Ne voulant pas nous limiter à de la simple mise à disposition de matériel, nous avons décidé de mettre en avant les rôles de nos éducateurs qui sont le conseil et le suivi.
Notre métier est avant tout d’éduquer nos adhérents aux bonnes pratiques de cette activité physique et cela passe par de la présence sur le plateau. Corriger les placements, améliorer l’exécution des mouvements, rassurer les nouveaux pratiquants, tout cela pour aider nos adhérents à aller dans la bonne direction.

 

Notre approche

Notre objectif principal est de faire en sorte que chaque adhérent s’entraine de la bonne façon, c’est-à-dire en adoptant les bons gestes et les bonnes postures et en suivant un programme cohérent.
Pour cela nous avons inclus 2 séances de coaching gratuites pour chaque nouvel adhérent. L’objectif de ces séances est avant tout d’établir le niveau de pratique de la personne pour l’orienter du mieux possible par la suite.

Nous essayons d’axer la majorité de ces séances sur des mouvements de base (squat, rowing, soulevé de terre, développés, tractions, gainage) pour établir un premier bilan sur le schéma corporel de la personne, c’est-à-dire sa capacité à se positionner dans l’espace. S’il y a bien un point sur lequel nous mettons une grande importance, c’est celui de la bonne exécution !
Car au-delà de l’approche purement esthétique ou performance, nous souhaitons aussi avoir une démarche préventive contre les blessures liées à de mauvaises exécutions (un soulevé de terre dos rond peut très vite vous rappeler à l’ordre !) ou a de mauvaises habitudes du quotidien (assis sur une chaise avec le dos vouté en lisant cet article par exemple… 😉 ).

Bref, cette démarche santé nous mène à la mise en place de différents points :

– l’échauffement. C’est un point sur lequel nous plaçons une grande importance car il peut avoir un très gros impact sur la longévité d’un pratiquant.  Nous encourageons systématiquement nos adhérents à démarrer leur séance en s’échauffant. Cela passe souvent par un échauffement cardio pour augmenter progressivement le système cardiovasculaire et cardiorespiratoire et faire « monter en température » les groupes musculaires et tendineux. Ensuite un échauffement articulaire via un travail de mobilité sur les articulations qui vont être sollicitées durant la séance (exemple sur une séance jambe, on mettra en place un travail de mobilité des chevilles, des hanches et de la colonne vertébrale, toutes mises à contribution) et enfin un échauffement spécifique (s’échauffer sur l’exercice que l’on va faire en mettant en place une gamme montante jusqu’à arriver à sa charge de travail. Cela parait logique mais certains pensent encore qu’ils peuvent s’en passer !)

– travail sur la technique et l’exécution. C’est un autre problème que l’on peut retrouver chez les jeunes pratiquants la plupart du temps, celui de vouloir réaliser les mêmes performances que son voisin ou que son idole sur les réseaux sociaux au détriment du bon mouvement. Pourtant cela peut conduire à des blessures et donc du temps passé au repos. Il est primordial de toujours privilégier la technique avant la performance. C’est un point sur lequel nous travaillons beaucoup avec nos publics débutants notamment en insistant sur le travail de posture et d’exécution sans leur parler de l’aspect progression au début. Nous faisons aussi un travail de sensibilisation auprès des publics plus expérimentés où la tâche est plus difficile car une fois certaines mauvaises habitudes prises il devient difficile de s’en défaire !

 

Du coaching accessible

Dans cette démarche d’accompagnement, nous avons choisi de mettre en place des services de coaching à des prix accessibles afin de donner l’opportunité aux pratiquants d’avoir un encadrement qui soit le plus complet possible. Depuis la mise en place de ces services (Septembre 2017) et des retours que nous avons eu, nous avons constaté un réel besoin et une réelle demande de la part des pratiquants d’être encadrés. C’est une des raisons pour lesquelles ils viennent s’inscrire chez nous et nous en sommes ravis !

 

 

Une salle de musculation en évolution

En 2012, l’idée de départ était simple : Des barres, de la fonte, pas de matériel sophistiqué et du gros son !
On vous rassure, depuis les choses ont évolué ! L’identité initiale de la salle existe toujours au travers  de son style, sa musique, son ambiance et sa convivialité mais elle évolue aussi pour répondre à une demande en évolution.
Nos machines, par exemple. Depuis nos premières conceptions en 2011-2012, nous avons évolué dans la qualité de réalisation de ces dernières et avons élargie notre champs de production à de nouveaux modèles. C’est un processus qui prend du temps certes mais qui en vaut la chandelle (chers adhérents, soyez patients, quelques nouveautés vous attendent pour la rentrée ! 😉 ).
Par ailleurs, avec l’arrivée de Benjamin comme préparateur physique, c’est un secteur que nous avons développé afin de répondre à une demande de la part des sportifs cherchant cet encadrement spécifique. En effet, on peut constater que la préparation physique prend une place de plus en plus importante dans la carrière d’un sportif : diminution des risques de blessures, amélioration des qualités physiques liées à la pratique, travail du geste spécifique, etc. Et tout ce travail de fond passe souvent par la salle de sport.

 

 

Une salle pour tous

Depuis le premier jour, l’équipe a eu pour projet de faire évoluer les mentalités sur la musculation, sport encore mal connu il y a quelques années. Nous sommes sur la bonne voix mais c’est une démarche sur le long terme, un pas après l’autre…
Au travers de l’évolution de notre salle, nous souhaitons montrer au public que RBC ce n’est pas une salle de lascars réservé à une élite, mais bien au contraire une salle conviviale où tout le monde à sa place.

Vous en doutez ? Passez nous voir ! 😉