Un nouveau parc de street workout pour les rennais

Du début du projet jusqu’au jour de l’inauguration, suivez les différentes étapes.

L’aboutissement d’un projet

Ce projet c’est le résultat d’un travail de collaboration avec la ville de Rennes, l’association No Limit Barz et la société Raging Barbell Company (RBC fabricant). Dans le cadre de la 2ème édition du Budget participatif à Rennes (initiative visant à financer des projets votés par les habitants), le président de l’association No Limit Barz, Yohan Cabidoche, a soumis le projet de faire évoluer l’aire de street workout déjà existante sur le mail François Mitterrand. Du fait de la hausse de fréquentation de l’espace, du peu de matériel disponible à l’époque et de l’engouement montant autour de cette discipline, il devenait nécessaire d’agrandir les lieux.
Le projet a été validé en Février 2017, il fallait maintenant trouver un prestataire pour sa réalisation.

 

La réalisation du parc

Suite à un appel d’offre, c’est à nous, RBC fabricant, qu’est revenu le chantier pour la  fabrication de ce parc.
Il s’en suivra alors plus de 2 mois de travail à l’atelier pour que ce dernier soit prêt en temps et en heure. Devant répondre à des normes très spécifiques (du fait que l’espace soit mis à disposition du grand public et donc utilisé par de nombreuses personnes), ce  n’est pas sans y laisser quelques cheveux que le chantier se finalisera en Mai.
La fabrication des différents modules constituant le parc étant finie, il fallait maintenant les assembler à l’emplacement prévu.
Il a été conçu dans le but de répondre aux besoins des pratiquants du street workout mais aussi à celui de tous ceux qui souhaitent s’y essayer : barres de dips doubles et triples, barres parallèles à différentes hauteurs, barres de tractions à plusieurs niveaux et multi-positions, pont de singe, plateformes de pliométrie et banc à abdos, nous avons essayé de concevoir le parc le plus complet possible.
Deux jours de montage et de pose seront nécessaires pour que le parc soit en place. Enfin, la dernière étape pour clôturer ce chantier aura été la pose d’un revêtement de sécurité au sol pour prévenir d’éventuelles chutes.
Et c’est le 8 Juin que le parc ouvra officiellement ses portes au public.

 

Le jour J

Avance rapide 8 jours plus tard, nous sommes le Samedi 16 Juin et c’est le jour de l’inauguration du parc ! Après plus de 2 semaines de météo pluvieuse où l’été ne voulait pas pointer le bout de son nez, voilà que le ciel se dégageait pile au bon moment !
Il est environ 14h30 lorsque la maire de Rennes, Nathalie Appéré, prend la parole pour expliquer le pourquoi de ce projet : «…continuer de développer le mail François Mitterrand (qui n’était qu’un simple parking pour voitures il y a encore quelques années) pour que celui-ci devienne un espace de vie où les rennais aiment y passer du temps…».
C’est ensuite le président de l’association de street workout rennaise No Limit Barz, Yoan Cabidoche, qui est intervenu pour expliquer la démarche de ce projet : «… permettre la découverte du street workout pour favoriser l’accès au sport et aussi défendre la mixité et l’école du vivre ensemble, qui sont des valeurs importantes aux yeux de l’association No Limit Barz… ».

Les discours finis, le gros de l’événement pouvait démarrer, le battle de street workout !

Du gros niveau

Ce battle était constitué de 16 participants appartenant à différentes team de street workout (Team Gravity, Team No Limit Barz, Team Kingfit Breizh Workout et d’autres pratiquants indépendants), venant de Rennes, Morlaix, Etrelles et Nantes.

Le principe est simple : en 1 VS 1 les participants s’affrontent sur les nouveaux modules pendant 45 secondes et sont notés sur la difficulté des figures, la technique et la créativité.
Muscle-ups, 360 muscle-ups, front lever, back lever, one arm back lever, full planche, maltese planche, human flag, handstand push ups… autant de figures qui ont impressionné le public qui était présent en masse pour assister à ce show.

 

Un événement fédérateur

Cette journée aura rassemblé beaucoup de monde, ce qui nous montre que le sport et ses valeurs sont importants aux yeux des gens et qu’il faut donc continuer sur cette lancée. Les structures de street workout telles que celle sur le mail François Mitterrand permettent un accès gratuit et illimité à toute personne désireuse de s’entrainer et de rester en forme. Catégories sociales différentes, origines diverses, une fois arrivé sur cette aire de sport, tous ces critères s’effacent pour laisser place au sport dans toute sa simplicité.

Espérons que ce projet soit l’initiateur de nombreux autres projets sportifs pour continuer de diffuser ces valeurs saines et positives.