La force bretonne, qu’est ce que c’est ?

Disciplines un peu moins connues du grand public, vous aurez l’opportunité de vous y frotter chez nous !

Tout d’abord les sports athlétiques bretons – discipline bretonne traditionnelle – qui regroupent une multitude d’épreuves physiques telles que le bazh-yod, le lever de perche, le lever d’essieu, le lancer de botte de foin, le lancer de poids, le tir à la corde et le relais du meunier.

Vous pourrez vous joindre aux Falch’er Breizh, association regroupant plusieurs athlètes de cette discipline pour découvrir et perpétuer ce beau sport traditionnel. Bonne humeur, convivialité et dépassement de soi sont au rendez-vous !

Vous aurez aussi la possibilité de réaliser des entraînements strongman avec du matériel spécifique comme les atlas stones, les valises pour faire la marche du fermier, notre Yoke, notre log et nos fûts de bière.

Voici quelques épreuves…

Le lever de perche
Ce jeu est pratiqué régulièrement de façon sportive depuis la fin du 19ème siècle en Bretagne.
Auparavant, c’était surtout un jeu de défi entre des porteurs de bannières religieuses lors des processions.
Le but du jeu est de lever à la verticale un tube d’acier lesté à l’autre extrémité d’un lourd curseur, ceci sans appui au sol pour bloquer la perche.

Une fois levée, le concurrent doit maintenir la perche en équilibre pour montrer qu’il a maîtrisé son essai, sans s’aider des mains au-delà de la zone de saisie.
La perche est un fort tube d’acier de 40-45mm de diamètre extérieur, pesant 20-25 kg et mesurant 5m ou 6m de long selon les catégories de poids.
Un curseur de 8 à 12kg est déplacé le long de la perche pour augmenter la difficulté.

Le tir à la corde

Le tir à la corde est une épreuve traditionnelle des olympiades. Ce jeu est connu dans le monde entier sous diverses variantes et sous différents noms: « lutte à la corde »… En Bretagne, il est aussi appelé « Chech fun ».

Les équipes doivent s’affronter en duel lors d’une épreuve de force.

Les deux équipes se positionnent aux deux extrémités de la corde, derrière les repères tracés au sol.

Les joueurs sont placés l’un derrière l’autre, et tiennent fermement la corde avec les mains.

Au coup de sifflet, les joueurs tirent de toutes leurs forces sur la corde. L’équipe qui remporte le duel est celle qui réussit à faire franchir le repère placé de son côté au foulard ou à la ficelle qui marque le milieu de la corde. Ce jeu necessite 2 manches gagnantes pour remporter l’épreuve.

Le lever d’essieu
Comme les autres jeux athlétiques, ce jeu était pratiqué régulièrement par les paysans, souvent pour animer les fêtes de fin de travaux agricoles et pour impressionner.
Le but est de lever un essieu de charrette au dessus de la tête, jambes et bras tendus, un maximum de fois.
Pour les hommes, celui-ci pèse 47,5 kg et l’épreuvre dure 3 minutes, tandis que pour les femmes son poids est d’environ 22 kg pour une durée de 2 minutes.
Pour info, le record est détenu depuis 1982 par COAT Jean-Jacques de Locmaria-Plouzané (29). Sa performance est de 61 levers soit 2,897 tonnes.
Lancer de bottes de paille
Comme le lever de la perche, ce jeu était pratiqué régulièrement lors du ramassage du foin et de la paille.
Le but du jeu est simple, à l’aide d’une fourche à deux ou trois dents on lance une botte de paille de 12kg, par-dessus une barre fixée sur deux tiges comme au saut à la perche.

Pour le reste la technique est simple, une fourche de 1,80 m maxi, de la force, de l’élan et de la détente au moment de l’impulsion. 

On peut lancer de face, de dos, on a droit à trois essais. Et la paille est là aussi bien emmaillotée de toile

Lancer de poids

Voici une autre discipline des sports athlétiques bretons: Le lancer du poids
Nul ne sait depuis quand ce jeu est pratiqué en Bretagne, mais il est bien connu que les hommes ont toujours aimé s’affronter dans des défis physiques.
Les archives de la chapelle de St-Pierre à Plogonnec nous apprenent qu’au début du 17ème siècle, les hommes s’affrontaient à soulever de gros galets (80/960KG).
Le poids est rectangulaire et pèse 20 kilos.
Le concurrent doit le lancer le plus loin possible à la force d’un seul bras. Il a 3 essais au total
Le jeu se déroule sur une aire délimitée à 2,10 mètres.
Les meilleurs concurrents de Bretagne lancent aujourd’hui à 6,50 mètres environ.

Le relais du meunier

Auparavant ce jeu était courant dans les fêtes de village, Deux équipes s’affrontaient en relai,

Le ralais du meunier est une course où chaque membre d’une équipe court l’une après l’autre. 

La première personne a commencé le relais doit porter seul le sac pour le mettre sur ses épaules.

Le but est d’aller le plus vite possible et passer des obstacles (bottes de paille) avec un sac de maÏs de 50KG sur les épaules.
La première équipe a passer la ligne d’arrivée remporte la course.

Le Bazh-yod

Ce jeu est né au moyen-age, il est en rapport avec la préparation de la bouillie avec un « baz-yod » ou « bâton à bouille ».
Chacun s’installe de chaque côté de la planche, les pieds posés à plat sur celle-ci.
Les deux joueurs tiennent la barre avec une main au dessus et l’autre en dessous, et au signal tirent pour faire lever son adversaire. Le premier joueur qui arrive à faire passer son adversaire au dessus de la planche à gagner.
Rien ne vaut la pratique pour une meilleure compréhension ! 🙂

Nos coachs indépendants

Nos coachs indépendants

Vous êtes coach indépendant et cherchez une salle où coacher vos clients ? A RBC, on vous facilite la vie ! Un abonnement pour vous et votre client (possibilité de venir sur des séances à l'unité également) et le tour est joué !Pas de loyer ou autres frais liés à...

Souplesse et mobilité, quels exercices ?

Souplesse et mobilité, quels exercices ?

Souplesse & mobilité. Ce sont deux facteurs d'un plans d'entraînement complet qui te permet de progresser dans tes performance physique mais aussi d’éviter les blessures dans ton quotidien. La souplesse fait partie des 5 qualités physiques fondamentales, que...

Les principes fondamentaux de la musculation

Les principes fondamentaux de la musculation

Retrouvez les principes fondamentaux de la musculation qui vous permettront de structurer votre entraînement de façon optimale afin de facilité votre progression.La surcharge progressiveIl s’agit d’un des principes de base de la musculation et pourtant celui-ci n’est...